New York a aussi sa propre sculpture de « haricot » (Bean), comme celle de Chicago, depuis 2 ans.

En effet, l’artiste Anish Kapoor a doté BIG APPLE d’une sculpture surnommée le “mini-Bean”, située au pied de la tour résidentielle “Jenga Tower” au 56 Leonard Street, dans le quartier de Tribeca.

Inspirée de son œuvre emblématique Cloud Gate à Chicago, cette sculpture de 40 tonnes mesure près de 6 m de hauteur. Réalisée en acier inoxydable poli, elle reflète son environnement urbain et crée un effet visuel immersif.

Contrairement à Cloud Gate, cette œuvre est partiellement insérée sous les balcons en porte-à-faux de l’immeuble, donnant l’impression qu’elle est écrasée ou soutient le bâtiment. Sa construction a été complexe, nécessitant l’assemblage de 38 panneaux d’acier pour obtenir une surface parfaitement lisse. Les travaux ont été retardés par des problèmes techniques, la pandémie et des ruptures liées à la chaleur.

Bien que l’œuvre soit installée dans l’espace public, sa localisation sous un immeuble résidentiel de luxe conçu par Herzog & DeMeuron a suscité des interrogations quant à son accessibilité effective.

📷©️moi même

Dans un communiqué, l’artiste Anish Kapoor a déclaré à propos de son œuvre : ‘La ville peut sembler frénétique, rapide et dure, imposante architecture, béton, bruit. Mon travail, au 56 Leonard Street, propose une forme, qui bien qu’en acier inoxydable, est aussi douce et éphémère.

Les miroirs nous font nous arrêter, être absorbés et tirés d’une manière qui perturbe le temps, le ralentit peut-être ; c’est un matériau qui crée un nouveau type d’espace immatériel‘.

Il ne vous reste plus qu’à aller le découvrir !

À très vite !

Marjorie


Laisser un commentaire