Un musée regorgeant de trésors : Le Metropolitan Museum of Art (MET)

Manhattan regorge de musées chargés d’histoire, de culture et d’art du monde entier, mais celui ci est un incontournable !

Également connu sous le nom abrégé de Met, il est l’un des plus grands musées d’art au monde.

Où le trouver : à côté de Central Park sur la Cinquième Avenue et à la hauteur de la 82e rue.

Son histoire :

Ouvert au public depuis le 20 février 1872,, les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier et représentant une gamme d’objets très divers. Les premières pièces furent apportées par les fondateurs puis des dons et des legs de grands collectionneurs ainsi que les diverses politiques d’acquisition menées par les directeurs successifs.

Les visiteurs peuvent ainsi admirer des trésors de l’Antiquité, tels que ceux exposés dans ses galeries grecques et chypriotes, en passant par des toiles et des sculptures de tous les grands maîtres européens, jusqu’à une large collection d’art américain. Les collections sont aussi composées d’œuvres égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniennes, moyen-orientales, byzantines et islamiques.

J’ai adoré leur aile sur l’Egypte et notamment le temple de Dendour qui a été offert aux États-Unis par l’Égypte en reconnaissance de leur contribution à la sauvegarde des monuments de Nubie. S’il n’avait pas été démonté, le temple serait sous les eaux du Nil, derrière le grand barrage d’Assouan. Bien qu’il soit petit en comparaison de ses homologues en Égypte, Dendour possède tous les éléments essentiels d’un temple : un portique, un pronaos (vestibule), une chambre d’offrandes, et un sanctuaire. Les chapiteaux des colonnes ont la forme de plantes, et les bas-reliefs décrivent le pharaon faisant des offrandes aux dieux.

Une collection encyclopédique d’instruments de musique du monde entier peut aussi être admirée ainsi qu’une série d’intérieurs, comme une chambre romaine du ier siècle ou une pièce dessinée par l’architecte américain Frank Lloyd Wright.

Il faut également mentionner sa collection d’armes et d’armures antiques d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Moyen-Orient.

Le musée comprend également un autre bâtiment, The Cloisters (les cloîtres), à l’extrémité nord de l’île, dans Fort Tyron Park (quartier de Washington Heights). Cette annexe présente des œuvres d’art médiéval et des reconstitutions de cloîtres européens.

Il ne me reste plus qu’à trouver comment accéder à son rooftop pour avoir une magnifique vue sur Central Park et ce sera parfait …

Bonne visite les amis, si ce n’est pas encore fait !

Marjorie


Laisser un commentaire