Il est connu également sous le nom d’American International Building (AIB) et situé entre William Street et Pearl Street, au 70 pine Street, dans le quartier financier de Manhattan. Cet immeuble art déco, avec un faux air de l’Empire State Building, a retenu toute mon attention à chaque fois que je suis passée devant et comme j’ai séjourné juste à côté en juillet 2019, j’ai décidé de m’y attarder en faisant des recherches et ….je n’ai pas été déçue !

Le fameux site internet Untapped cities nous dit qu’il est censé ressembler à une montagne et dans mon groupe, un des membres y a trouvé effectivement une ressemblance avec le pic du midi de Bigorre.


Les raisons qui font que je l’adore : outre sa ressemblance avec l’emblématique Empire State Building, je suis en extase devant :
- sa façade et son intérieur art deco et
- sa réplique trônant sur la façade ….c’est pas un truc de dingue ? !!










Un lointain cousin de l’Empire State Building ? Normal me direz vous, parce qu’il a été construit en même temps que lui entre 1930 et 1932 et donc juste après le Chrysler Building (1928-1930)













Le côté déco amusant c’est la vue sur les ornements extérieurs de certains appartements.

- J’adore savoir également que le 70 PINE STREET avait les ascenseurs les plus cool de New YORK,



- des balcons et une terrasse panoramique au 66ème étage avec une vue à couper le souffle à plus de 250 mètres de haut !


(Le building mesure effectivement 290 mètres avec son antenne (259 mètres si on ne compte que le toit) et compte 66 étages, séparés de 3,75 mètres)
NB : Autrefois publique, puis réservée aux employés de l’American International Group, cette magnifique terrasse vous est ouverte depuis 2022, si vous allez boire un verre à l’Overstory.







Ce qu’il faut savoir également : Il était le plus haut bâtiment du centre-ville de New York – deux fois.
En effet, Il était le plus haut building de downtown Manhattan (pointe sud de Manhattan) jusqu’à la construction du World Trade Center en 1973.
Puis, après les attentats du 11 septembre 2001, il est redevenu le plus haut édifice de Downtown Manhattan, jusqu’à l’achèvement de la Freedom Tower /WTC1 en 2014. (merci wiki)
Manhattan en 1935-1936, vous le voyez ?



Voilà, nos arrivons au terme de cette découverte que j’avais envie de partager avec vous et qui, je l’espère vous aura conquis !
Marjorie

Cette magnifique tour n’ est elle pas surnommée « The Needle »?
J’aimeJ’aime
Le bâtiment 70 Pine Street à New York n’est pas mentionné comme ayant pour surnom “The Needle” dans les sources principales consultées, notamment Wikipédia et Petit Futé. Les descriptions architecturales insistent sur son style Art Deco et son sommet en forme de flèche ou de flèche élancée, mais aucun surnom spécifique “The Needle” n’est indiqué.
J’aimeJ’aime